vapoter
Autre

Vapoter est moins dommageable pour le cœur et les vaisseaux sanguins que fumer

Le passage aux cigarettes électroniques entraîne moins de dommages pour la santé que les cigarettes de tabac – du moins en termes de santé vasculaire. Ceci est confirmé par les résultats des études actuelles en Écosse.

 

Si vous désirez passer a la cigarette électronique, c’est simple, rapide et facile avec le e-liquide sur Terpy, facilement disponible en ligne et livré chez vous.

 

Arrêter de fumer : un but ultime !

Au cours de la nouvelle année en particulier, de nombreuses personnes ont l’intention d’arrêter de fumer. La méthode du point final est sans aucun doute la meilleure pour votre santé.

 

Cependant, cette méthode a le taux de réussite le plus bas de cinq pour cent sans mesures d’accompagnement telles que la thérapie de remplacement de la nicotine. Même ceux qui passent à la cigarette électronique peuvent améliorer considérablement leur santé vasculaire – après les quatre premières semaines.

La cigarette électronique réduit également le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Dans l’étude lancée par la British Heart Foundation – prétendument la plus importante à ce jour pour étudier l’impact des cigarettes électroniques sur la santé vasculaire – un total de 120 participants ont été suivis pendant deux ans, qui avaient au moins 15 cigarettes par personne au cours des deux dernières années.

Les sujets ont été divisés en trois groupes : un groupe a continué à fumer des cigarettes, un deuxième est passé aux cigarettes électroniques et aux liquides contenant de la nicotine, et un troisième groupe est passé aux cigarettes électroniques et aux liquides sans nicotine.

 

Résultat : les sujets qui sont passés de la cigarette au tabac à la cigarette électronique ont obtenu des améliorations significatives de la santé vasculaire en termes de fonction endothéliale et de rigidité artérielle, écrivent les chercheurs.

Cet effet a pu être observé indépendamment du fait que les personnes testées aient consommé des liquides contenant ou sans nicotine. Chez les sujets de test qui ont continué à utiliser des cigarettes de tabac en plus de la cigarette électronique, cependant, il était beaucoup plus petit que dans le cas des vapoteurs purs.

 

Néanmoins, on a souligné que les cigarettes électroniques constituent toujours une menace. Il est important de souligner que les cigarettes électroniques ne sont pas sûres. Cependant, selon les données de notre étude, elles sont moins dangereuses que les cigarettes de tabac en termes de santé vasculaire.

 

Les cigarettes électroniques réduisent-elles le nombre de cigarettes de tabac fumées ?

Oui, car une étude non randomisée sur des sujets du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et d’Australie a révélé que les fumeurs qui utilisent également des cigarettes électroniques sont plus susceptibles de réduire leur consommation de cigarettes que les fumeurs qui n’en utilisent pas.

 

Selon une revue de la Cochrane Collaboration de 2014, les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont plus susceptibles de réduire le nombre de cigarettes fumées que les fausses cigarettes électroniques (placebo) ou les patchs à la nicotine.

 

Les e-cigarettes augmentent-elles le risque que les non-fumeurs deviennent dépendants de la nicotine ?

On ne sait pas combien de jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques n’ont jamais fumé de cigarette auparavant. Les données varient entre un pour cent et 30 pour cent selon le pays et l’échantillon. Un problème méthodologique réside souvent dans le petit nombre de personnes éligibles à la collecte de données (enquête sur des non-fumeurs qui utilisent des e-cigarettes et qui n’étaient pas intéressés par les cigarettes qui ont ensuite commencé à utiliser des cigarettes).

 

Le rapport ASH susmentionné affirme que presque tous les utilisateurs de cigarettes électroniques sont des fumeurs ou d’anciens fumeurs.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évoque l’insuffisance des données et appelle à des études à long terme afin de pouvoir mesurer une relation de manière statistiquement significative.

 

Selon les études les plus récentes, on sait que le but de conseiller les fumeurs sur le passage à la cigarette électronique est de parvenir à un passage rapide et généralisé de la cigarette à la cigarette électronique. Les non-fumeurs ne sont pas le groupe cible visé par ces mesures sanitaires.

 

Des études britanniques suggèrent que les utilisateurs réguliers de cigarettes électroniques, jeunes et adultes, sont pour la plupart des fumeurs ou d’anciens fumeurs.

 

Les cigarettes électroniques sont-elles plus efficaces que les médicaments ?

On connait des agents de sevrage populaires qui atteignent également des groupes de population qui autrement ne chercheraient pas d’aide.

Ainsi, le ministère britannique de la Santé souhaite reconnaître les cigarettes électroniques comme des produits de sevrage médical pour lesquels les fumeurs peuvent avoir une prescription médicale.

 

Dans une étude randomisée, c’est-à-dire une étude dans laquelle les sujets de test ont été répartis au hasard dans les différents groupes, les e-cigarettes se sont révélées modérées, mais pas statistiquement significativement meilleures que les patchs à la nicotine ou les « cigarettes électroniques factices » sur au moins six mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *